Le nouveau site e-commerce de Marc Simoncini tant attendu depuis quelques mois est maintenant disponible sur la toile en version Bêta : Sensee.com ! Ce site qui vend des lunettes de vue en ligne à des prix ultra compétitifs a bénéficié d’un investissement de choc à hauteur de 7,5 millions d’euros.
Avec le rachat du site lentilles-moins-cheres.com, une base de données conséquente de prospects a pu être obtenue. Dans le secteur des lentilles de contact, le site Malentille.com qui fêtera ses 5 ans au mois de décembre, représente également une des boutiques en ligne de référence pour le renouvellement de lentilles sur Internet avec depuis sa refonte en juin 2011, une croissance importante grâce à une large offre de produits ainsi qu’un service client très professionnel.
Pour revenir au site Sensee.com, hormis le fait que pour cet investissement ils auraient pu créer une meta Titre un peu plus développée autre que « Sensee », même si on l’a bien compris, l’objectif est institutionnel et que l’indexation des pages et le trafic se feront principalement par la longue traine, l’adwords et la base de prospects mail, hormis cela donc, le site est fichtrement bien foutu !
D’une apparence très simpliste et plutôt traditionnelle (il ne faut pas se fier aux apparences, l’administration doit être ultra complète en terme de gestion logistique et CRM clients et fournisseurs) , c’est le système de configurateur de ses propres lunettes qui est très performant en front office. C’est cette fonctionnalité en particulier que nous allons décrypter :
Vous pouvez classiquement sélectionner votre choix de lunette par marque mais également de façon plus poussée par genre (femme / homme), par type de monture, par matière (titane, acétate, métal), par coloris ou encore par forme géométrique (rectangulaire, papillon, pilote, pantos, etc.).
Une fois la recherche effectuée et là où cela commence à devenir intéressant c’est lorsque l’on se situe sur une fiche produit et que l’on souhaite savoir si ce type de lunette pourrait nous correspondre, c’est à dire pouvoir se voir avec la paire de lunettes sur le nez ! Pas évident sans être en magasin et sans pouvoir se voir dans un miroir avec la monture et l’ensemble des critères que l’on a sélectionnés. C’est ce que le configurateur Sensee permet de faire sur le site sans avoir à télécharger au préalable de player particulier comme c’est le cas par exemple sur le site des opticiens Atol.
A partir du configurateur vous pouvez donc soit créer une photo à partir de votre Webcam soit en télécharger une de votre ordinateur ou alors sélectionner la photo de votre profil Facebook (un large choix d’option donc, même si on peut regretter de ne pas avoir de Facebook Connect dès la page d’accueil). Vous pouvez également opter pour la solution : je test les lunettes sur un profil de mannequin !
Une fois la photo chargée et acceptée par le configurateur (la photo doit être prise de face ou légèrement de biais. Le configurateur ne reconnait pas une photo de profil) vous pouvez alors positionner la monture sur votre visage. Grâce au traitement de l »image automatique (des capteurs pour les yeux et la redimension automatique de l’image avec les yeux au centre), les lunettes se positionnent automatiquement sur votre nez. Un traitement d’image très perfectionné (on peut imaginer qu’une part sympathique a été alloué au développement du configurateur), d’autant plus que vous avez la possibilité derrière de pouvoir redimensionner votre monture sur votre visage car même si le configurateur repère vos yeux, certains ajustements seront nécessaires. Voilà, il ne vous reste plus qu’à ajouter votre paire de lunette à votre panier !
Les fonctions virales sont également présentes avec le partage de sa conception visuelle sur Facebook et Twitter o par mail ainsi que la possibilité de Liker ! En clair, un site complet qui se veut simple d’utilisation, ludique et efficace avec l’argument prix en prime. Toutes les barrières me semblent a priori levées et les opticiens ont du soucis à se faire !
projet ?