Social Media

Quels KPIs d’Instagram Insights relever pour réaliser un audit ?

Toute marque ou entreprise présente sur Instagram se doit d’analyser les indicateurs de performances de ses campagnes dans un audit. Cependant, il y a une grande diversité de données disponibles. En analysant directement les bons KPIs d’Instagram, vous gagnez un temps considérable et cela facilite la compréhension des performances réelles du contenu publié, de votre ligne éditoriale et de l’engagement autour de votre marque.

Komunity Web est une agence qui accompagne de près ses clients dans la structuration et l’optimisation de leur présence sur Instagram. Grâce à notre accompagnement, il est plus simple pour nos partenaires d’identifier les contenus les plus efficaces, de repérer les habitudes de leur audience et de prendre les bonnes décisions pour faire évoluer leur stratégie de communication.

Pourquoi notre agence Instagram vous recommande de faire un audit ?

Auditer votre compte Instagram signifie prendre le temps de mesurer l’écart entre ce qui était initialement prévu dans une stratégie et ce qui se passe réellement. L’objectif principal d’un audit Instagram est de faire le point sur les performances du compte à un instant donné.

Cela permet d’identifier les contenus qui génèrent le plus d’engagement, de comprendre un peu plus les attentes des utilisateurs et de repérer les éventuels axes d’amélioration. Plutôt que de publier « au feeling », vous pourrez adapter votre ligne éditoriale en changeant le ton, les visuels, ou le rythme et l’heure de publication. Les prises de décision n’en seront que plus rapide et plus efficaces !

Qu’est-ce qu’un KPI sur Instagram ?

Les KPIs d’Instagram (que l’on traduit par “indicateurs clés de performance” en français) sont les repères qui permettent d’évaluer objectivement l’impact de vos actions. Un KPI est un indicateur quantitatif qui mesure un aspect précis de la performance. Avec l’outil Instagram Insights, cela peut aller du nombre de vues d’une story à la portée d’un post, en passant par le taux d’engagement ou le volume de clics sur un lien. Chaque KPI a une fonction différente. Certains évaluent la visibilité, d’autres la qualité de l’engagement, d’autres la croissance du compte ou la conversion…

Tous les indicateurs disponibles sur Instagram Insights ne sont pas nécessairement utiles à à inclure dans un audit. Le choix des KPIs d’Instagram Insights à relever pour réaliser un audit dépend du contexte, de la nature du compte analysé, des objectifs de votre campagne, etc. Par exemple, un compte qui cherche à améliorer sa notoriété cherchera à relever les KPIs liée à la portée de son compte Instagram. Un compte pour une e-commerce surveillera plutôt les clics venant d’Instagram vers son site ou son taux de conversion.

Guide rapide : comment accéder aux KPIs d’Instagram Insights ?

Instagram met à disposition des comptes professionnels et créateurs un outil intégré appelé Instagram Insights. Il s’agit d’un tableau de bord qui regroupe l’ensemble des statistiques liées aux publications, à l’audience et aux performances globales du compte.L’accès à ces données se fait directement depuis l’application mobile, ce qui rend leur consultation rapide et très intuitive.

Pour y accéder, il vous suffit :

  • De vous rendre sur votre profil
  • De cliquer sur les 3 petits traits en haut à droite
Profil Instagram
  • De descendre jusqu’à la section « Pour les professionnels »
  • De cliquer sur le bouton « Statistiques »
Page Paramètres et activité d'Instagram pour accéder aux KPI d'Instagram
  • Vous vous trouvez maintenant sur la page « Tableau de bord professionnel »
  • De là, la section « Statistiques » vous donne accès à plusieurs onglets qui couvrent différentes parties des performances de votre compte Instagram. Vous apparaissez maintenant dans la section où vous retrouverez « Vues », « Interactions », « Nouveaux followers », « Contenu que vous avez partagé« 
Page Tableau de bord professionnel d'Instagram pour voir les KPI d'Instagram

La rubrique « Vues » présente les performances individuelles de vos posts, stories, Reels et lives. Vous pourrez y comparer vos publications selon leur portée, leur engagement ou leur taux de clic.

Page des kpi Vues d'Instagram Insights
Bas de la page des kpi Vues d'Instagram Insights

La section « Interactions » regroupe les indicateurs liés à l’ensemble des mentions j’aime, commentaires et enregistrements générés par vos publications et Reels. Vous pourrez aussi y voir une répartition des interactions entre Followers et non-followers.

Page ds kpi Interactions d'Instagram Insights
Bas de la page des kpi Interactions d'Instagram Insights

L’onglet « Nouveau followers » vous donne des informations sur les variations de votre nombre d’abonnés, aussi bien pour les abonnés que vous gagnez que ceux que vous perdez. Cette page donne également des informations très utiles sur vos abonnés : âge, sexe, localisation, jours et heures de connexion où ils sont le plus actifs.

Page des kpi Followers d'Instagram Insights
Milieu de la page des kpi Followers d'Instagram Insights
bas de la page des kpi Followers d'Instagram Insights

La section « Contenu que vous avez partagé » regroupe la liste de vos publications. En cliquant sur n’importe laquelle de vos publications, vous trouverez un rapport détaillé sur les performances, les interactions, les vues au fil du temps, la durée de visionnage totale post par post.

Page des kpis de votre Contenu d'Instagram Insights

Il est aussi possible de personnaliser la période d’analyse de vos KPIs sur Instagram Insights. Par défaut, Instagram affiche les données des sept derniers jours, mais vous pouvez très bien sélectionner des plages de 30 ou 90 jours, ou des périodes personnalisées selon les besoins de votre audit.

Les KPIs de visibilité d’Instagram insights à suivre pour votre audit

Faire en sorte que vos contenus soient bien diffusés et vus par une audience suffisamment large est la première étape afin de générer de l’engagement et des conversions. On peut donc dire que la visibilité est la base de toute stratégie sur Instagram. Les KPIs de visibilité permettent donc de mesurer l’exposition de votre marque et de vérifier si les efforts déployés pour toucher de nouveaux utilisateurs portent leurs fruits ou non.

La portée organique ou payante

Le premier indicateur d’Instagram Insights à relever est la portée, ou reach. Elle désigne le nombre de comptes uniques qui ont vu votre publication, story ou Reel. Contrairement aux impressions, la portée ne compte qu’une seule fois chaque utilisateur, ce qui en fait un bon indicateur pour évaluer l’audience réelle. Une hausse de votre portée organique signifie que votre contenu gagne en attractivité et que l’algorithme d’Instagram vous met davantage en avant.

Les impressions

Les impressions mesurent le nombre total de fois qu’un de vos contenus a été vu, y compris les vues répétées. Vous pouvez vous servir de ce KPI pour identifier les publications qui suscitent une forme de répétition ou d’intérêt particulier, notamment lorsqu’un post est consulté plusieurs fois par la même personne. En analysant l’écart entre vos impressions et votre portée, vous pourrez déterminer le niveau de rétention de vos posts et la récurrence à laquelle les utilisateurs retournent consulter votre profil.

La couverture moyenne par type de publication

Un autre indicateur d’Instagram Insights que notre agence vous recommande est la couverture moyenne par type de publication. Avec ce KPI vous met en évidence la portée moyenne des carrousels, des reels, des stories ou des images simples. Vous pourrez les comparer et repérer les formats qui vous assurent la meilleure diffusion. En général, ce sont les Reels qui obtiennent les meilleurs résultats; Les stories sont quand à elles intéressantes pour que votre marque revienne quotidiennement dans la tête de vos abonnés.

Les KPIs d’engagement d’Instagram Insights à surveiller pour votre audit

L’engagement est l’indicateur le plus révélateur de la qualité du lien entre une marque et sa communauté. Au-delà des vues, l’engagement permet de mesurer les réactions et les interactions venant de vos abonnés. Relever les KPIs d’engagement d’Instagram Insights permet ainsi d’évaluer l’attractivité de votre contenu, la capacité de votre marque à générer de l’intérêt et à fidéliser.

Les KPIs classiques d’Instagram Insights : J’aime, commentaires et partages

On retrouve tout naturellement les KPIs classiques comme les J’aime, les commentaires et les partages. Ils sont basiques certes, mais ce sont les premiers éléments qui permettent d’identifier l’intérêt pour vos publications.

Les enregistrements

Vous pouvez aussi relever les enregistrements. Moins nombreux que les précédents mais presque tout aussi intéressants à relever, les enregistrements montrent un intérêt important pour votre contenu. En effet, lorsqu’un utilisateur enregistre un post, c’est parce qu’il souhaite le consulter une nouvelle fois plus tard car il le trouve utile. L’algorithme voit ça d’un très bon œil.

Le taux d’engagement global de votre compte Instagram

Croyez en l’avis de notre agence en gestion de réseaux sociaux, le KPI le plus intéressant à relever reste le taux d’engagement global de votre compte. Il met en relation le nombre total d’interactions (likes, commentaires, partages, enregistrements) avec la portée ou le nombre d’abonnés, selon la formule que vous choisissez.

Les KPIs d’Instagram Insights pour suivre la croissance de votre compte

Relever la croissance de votre compte Instagram permet de connaître sa capacité à attirer de nouveaux prospects vers votre marque et à maintenir leur intérêt. En d’autres termes, l’objectif derrière la croissance d’un compte Instagram est de transformer les visiteurs ponctuels en membres engagés de votre communauté.

Le nombre d’abonnés

Le premier indicateur à observer est tout simplement le nombre d’abonnés. Ce chiffre devient intéressant à relever lorsqu’il est mis en relation avec d’autres variables comme le taux d’engagement ou la provenance des nouveaux abonnés.

L’évolution des abonnés

Instagram Insights permet de suivre l’évolution de votre nombre d’abonnés en montrant les gains et pertes d’abonnés sur une période donnée. La courbe donnée par Instagram insights donne une idée générale de l’attractivité de votre compte. Cela peut être intéressant à relever à la suite de publications, de collaborations ou de campagnes de social media ads.

Le taux de croissance d’abonnés

Le taux de croissance se calcule en rapportant le nombre de nouveaux abonnés à la base d’abonnés existante. On le calcule généralement sur une semaine ou un mois.

Les KPIs d’Instagram Insights liés au comportement de l’audience

Les KPIs comportementaux fournissent des informations sur la façon dont votre audience interagit avec votre compte et vos publications. Avec ces KPIs, vous pourrez identifier les habitudes des utilisateurs, leurs attentes implicites et les moments où ils sont les plus réceptifs.

L’activité horaire et journalière de votre audience sur Instagram

Instagram Insights permet d’identifier les jours de la semaine et les créneaux horaires où les abonnés sont les plus connectés. En vous en servant pour créer votre calendrier éditorial, vous pourrez publier au bon moment et ainsi profiter d’une amélioration de la portée organique de votre contenu.

Le nombre de vues de votre profil Instagram

Le nombre de vues de profil montre la curiosité ou l’attrait suscité par une de vos publications, stories ou un Reels. Lorsqu’un contenu incite un utilisateur à cliquer sur votre compte pour en savoir plus, c’est souvent que vous avez touché juste.

Les clics sur les éléments de votre profil Instagram

Les clics sur les éléments du profil relèvent les clics que les utilisateurs ont effectués sur des éléments comme un lien en bio, les boutons de contact (email, appel, itinéraire) ou sur une de vos stories à la une. Cela correspond donc à relever des actions venant d’une volonté importante comme visiter votre site, entrer en contact avec vous ou obtenir plus d’informations à propos de vous.*

Les KPIs d’Instagram Insights par type de contenu : publications, stories, Reels

Chaque format sur Instagram répond à des objectifs différents, et leurs KPIs aussi donneront des éléments qui ne sont pas les mêmes.

Pour les posts classiques, les KPIs à retenir sont la portée, les interactions (likes, commentaires, partages) et les enregistrements.

Pour les stories, on s’intéresse plutôt au taux de complétion (pourcentage de personnes ayant regardé jusqu’à la dernière story), aux réponses, aux sorties et aux interactions possibles si vous avez par exemple posté un sondage ou une FAQ.

Les Reels sont plus intéressants pour augmenter la visibilité de votre marque, car c’est généralement ce type de format qui obtient le plus d’impact. On surveillera en particulier la portée, le nombre de lectures et les partages. L’engagement (likes et commentaires) reste aussi un indicateur que vous devez naturellement relever.

Les KPIs de conversion d’Instagram à inclure dans un audit

Lorsqu’Instagram est intégré à une stratégie d’acquisition ou de vente, les KPIs de conversion doivent entrer en compte dans votre audit. On retrouve à peu près les mêmes KPIs que ceux relevés pour évaluer le comportement de votre audience. Mais ils sont utiles pour mesurer les actions concrètes effectuées après une exposition à votre contenu.

Le premier à surveiller est le nombre de clics sur le lien en bio. C’est souvent le seul lien disponible pour rediriger vers votre site, boutique ou landing page.

Ensuite, les clics sur les boutons de contact sont pertinents à inclure dans l’onglet conversion de votre audit. Ils montrent que l’utilisateur veut en savoir plus ou entrer en relation avec vous.

Comment construire un bon tableau de suivi de vos KPIs Instagram pour votre audit ?

Les social media managers de notre agence Instagram ont l’habitude de produire des audits. Pour rendre le vôtre lisible et pertinent à lire, nous vous conseillons d’organiser vos données intelligemment au sein d’un tableau. Vous gagnerez en lisibilité et aurez une vision synthétique des performances.

L’idéal est de regrouper les KPIs par catégorie : visibilité, engagement, croissance, comportement et conversion. Pour chaque indicateur, il est utile d’ajouter la valeur brute, l’évolution par rapport à la période précédente, et un commentaire rapide d’interprétation où un résultat synthétique ressortira, qu’il soit positif ou négatif.

Vous pouvez réaliser le tableau de suivi des KPIs d’Instagram Insights pour votre audit sur un tableur Google Sheets, Excel ou Metricool. Vos données y seront centralisées, vous pourrez facilement intégrer des graphiques comparatifs et y automatiser des formules. Le reporting n’en sera que plus simple. C’est ce que nous avons l’habitude de faire au sein de notre agence où nous avons à présenter régulièrement des résultats de campagnes à des clients de façon claire, visuelle et pédagogique.

Étude de cas : tableau de suivi de KPIs d’Instagram Insights pour un audit

Pour illustrer nos propos, nous avons réalisé un tableau de suivi de KPIs d’Instagram Insights pour une entreprise en décoration intérieure qui se sert de ce réseau social pour publier du contenu visuel et des produits déco. Elle souhaite savoir si sa stratégie actuelle est efficace et cherche à améliorer ses performances organiques.

Voici le tableau synthétique des principaux KPIs analysés lors de l’audit sur une période de 30 jours :

CatégorieKPI analyséRésultat (30 derniers jours)Évolution par rapport à la période précédenteObservation et commentaires
VisibilitéPortée totale38 500 comptes+12 %Hausse liée à la publication de Reels récents
Impressions totales72 300 vues+8 %Plus de vues répétées sur les carrousels produits
Portée moyenne par Reel5 800+25 %Reels courts avec utilisation de musiques et tendances = meilleure portée
EngagementTaux d’engagement moyen4,8 %-0,5 pointMoins d’interactions sur les dernières publications photo
Enregistrements (top 5 publications)720StablePosts tutoriels et avant/après très enregistrés
CroissanceNouveaux abonnés+480+18 %Pic après concours et publication d’un Reel
Taux de croissance+2,3 %+0,6 ptCroissance saine, pas d’achat de followers
ComportementVues de profil1 350+10 %Bon taux suite à la publications de Reels
Clics sur le lien en bio110-12 %Moins d’appels à l’action visibles dans nos publications
ConversionClics vers le site e-commerce110-20 %Revoir le positionnement du lien et inciter plus de CTA dans les contenus

De quelle manière analyser et interpréter ses résultats pour identifier des axes d’amélioration ?

C’est dans cette partie de l’audit que l’on va pouvoir apporter des conclusions en identifiant ce qui a fonctionné, ce qui est à reproduire, et ce qui au contraire est à améliorer ou éviter. L’analyse des KPIs de ce compte révèle plusieurs tendances positives et perfectibles.

Interprétation des KPIs d’Instagram sur la visibilité des publications

Premièrement, les chiffres liés à la visibilité sont encourageants. La portée totale est en hausse, notamment grâce aux Reels qui affichent une portée moyenne supérieure aux autres formats comme les publications photo classiques ou carrousels. Cela montre que ce type de contenu correspond bien aux attentes de l’audience et bénéficie d’un bon traitement de l’algorithme. Il sera pertinent de maintenir et augmenter cette dynamique en publiant un peu plus régulièrement des Reels courts centrés sur l’univers déco en se servant de tendances actuelles populaires (musique, danse, challenge).

Analyse des KPIs d’Instagram liés au taux d’engagement des posts

Malgré une exposition plus importante acquise, le taux d’engagement global recule légèrement. Nous pouvons expliquer cela par une baisse de performance des publications fixes comme les photos de produits qui génèrent naturellement moins d’interactions. Ce format est donc à retravailler en variant davantage les angles éditoriaux, en ajoutant des éléments interactifs ou émotionnels.

Conclusion sur la croissance du compte Instagram

Concernant la croissance du compte, les résultats sont plutôt solides et encourageants. Le nombre d’abonnés progresse de manière organique (c’est-à-dire sans payer pour sa diffusion via des ads), avec un pic qui correspond à la mise en place d’un concours et de la diffusion d’un Reel. La corrélation entre format, action marketing et gain d’abonnés montre l’importance de planifier régulièrement des actions différentes de façon simultanée.

Analyse des KPIs comportementaux d’Instagram Insights

Sur la partie des KPIs comportementaux, les vues de profil augmentent, mais les clics sur le lien en bio et vers le site e-commerce ont diminué. On peut en conclure qu’il y a un écart entre l’intérêt créé par le contenu et la capacité à convertir. Le problème pourrait venir d’un call-to-action trop discret ou d’un manque de clarté dans l’intention de conversion. une solution possible serait de réaliser de l’A/B Testing en essayant différentes formulations de CTA, en mettant en avant vos produits avec le meilleur taux de transformation dans vos stories à la une. La page de destination peut être aussi améliorée.

Pour finir, la stabilité des enregistrements sur les publications tutoriels et avant/après prouve que ce type de contenu a une vraie valeur perçue auprès de vos abonnés et des nouveaux utilisateurs. Vous devrez ainsi continuer d’inclure dans votre stratégie du contenu utile où les viewers apprendront quelque chose.

FAQ sur l’audit et les KPIs d’Instagram insights

1. J’ai un petit compte Instagram, quels sont les KPIs les plus importants à relever ?

Pour un petit compte, nous conseillons de vous concentrer sur la portée, le taux d’engagement, et la croissance des abonnés. Ces KPIs permettent de suivre l’évolution de votre visibilité et l’intérêt créé par votre contenu sans se perdre dans des indicateurs trop poussés.

2. À quelle fréquence devrais-je réaliser un audit Instagram ?

Un audit de votre compte via les KPIs d’Instagram Insights peut être réalisé tous les trimestres. Si vous êtes à la tête d’un compte très actif ou si vous cherchez à obtenir une croissance vraiment rapide, vous pouvez réaliser un audit tous les mois.

3. L’impact des stories Instagram peut-il être mesuré dans un audit ?

Les stories Instagram sont un très bon format pour chercher à fidéliser votre communauté. Donc oui, vous devez tout à fait inclure les KPIs des stories à votre audit (taux de complétion, les interactions via les réponses et clics, les sorties…).

4. Quelle est la différence entre les impressions et la portée ?

La portée correspond au nombre de comptes uniques ayant vu l’un de vos contenus ou votre profil Instagram.

Les impressions comptent le nombre total de vues, y compris les répétitions et les personnes revenues consulter votre contenu ou profil. Un écart important entre les deux signifie donc que votre contenu est consulté plusieurs fois par les mêmes personnes.

5. Faut-il des outils payants pour faire un bon audit Instagram ?

L’outil Instagram insights donne déjà une bonne base en termes de KPIs, donc pas forcément. Cependant, si vous avez envie de réaliser des audits de manière plus régulière et plus poussés avec des rapports comparés ou une gestion multi-comptes, vous pouvez passer par des outils payants comme Metricool, Swello ou Hootsuite.

Romain
Rédacteur Web
Romain est spécialisé depuis 2 ans dans la rédaction d'articles liés au social media. Il présente sur Komunity Web plusieurs articles détaillés d'experts liés au community management et au marketing digital de manière générale.

Nos dernières actualités

Voir +
Un super
projet ?