Actus digitales

Comment définir une stratégie social media efficace ?

Indispensable à une bonne stratégie de communication, les médias sociaux représentent, aujourd’hui, de nombreuses opportunités marketing et commerciales pour les entreprises, à condition d’avoir une stratégie social media bien définie pour obtenir des résultats satisfaisants. Vous avez probablement déjà investi un budget et du temps mais vous avez abandonné par absence de résultats ? Avez-vous écrit une stratégie social media ? Nous allons vous expliquer en quoi consiste l’élaboration d’une stratégie efficace pour les réseaux sociaux et ce qu’elle va apporter à votre entreprise. 

Une stratégie social media résume les objectifs à atteindre, les résultats attendus, toutes les actions prévues et leur application et les indicateurs à mesurer pour le suivi pour chaque réseau social. Elle permet de planifier et d’organiser les actions sur les réseaux sociaux dans le but d’atteindre des objectifs préalablement déterminés.

Un plan d’actions précis rend, en général, la stratégie plus facile à appréhender et plus rapide à mettre en place. Petit conseil dans l’élaboration de la stratégie réseaux sociaux : rien ne sert d’avoir de trop grandes ambitions pour aboutir à de bons résultats. Il peut y avoir plusieurs stratégies social media à mettre en place pour arriver au résultat espéré, le tout est d’y cheminer étapes par étapes.

Il peut y avoir plusieurs raisons pour prendre la parole sur les réseaux sociaux comme par exemple :

Découvrir cet article sur le même sujet: Tout savoir sur le pixel de conversion Facebook

Bien entendu, ces objectifs doivent être en corrélation avec la stratégie marketing et communication globale de votre entreprise.

Sans suivre une stratégie accompagnée d’un plan d’actions, vous risquez d’être contre-productif et de :

À l’inverse, grâce à une stratégie social media efficace vous pourrez :

C’est pourquoi, une stratégie social media est un élément à ne pas négliger. Pour réussir à développer votre marque sur les réseaux sociaux, elle est aujourd’hui devenue incontournable.

En premier lieu, il convient de faire un audit des réseaux sociaux de ce qui a déjà été mis en place pour en dégager des avantages concurrentiels. Pour cela, il faut faire un inventaire global de la présence de votre marque sur les réseaux sociaux et d’en dégager les tendances principales. Il est également intéressant d’en faire de même pour deux ou trois concurrents de votre secteur.

Comme n’importe quelle stratégie, une stratégie social media est établie selon des objectifs en adéquation avec la stratégie de marque. En voici quelques exemples :

À chaque objectif fixé, il convient d’y associer des KPIs (indicateurs de performance) pour en mesurer l’impact tout au long du développement de la stratégie. 

Le ciblage de l’audience est un paramètre très important pour élaborer une stratégie social media. En effet, il est nécessaire d’étudier votre audience afin de connaître son profil, son comportement, ses habitudes, ses centres d’intérêts afin de pouvoir adapter votre communication sur les réseaux sociaux et vos contenus. Connaître votre cible permet également de choisir les plateformes sociales sur lesquelles votre marque devra être présente pour pouvoir capter l’attention de vos abonnés. 

Nous conseillons donc de définir votre cœur de cible (cible principale) avec l’écriture d’un personae et également, des cibles secondaires.

Les plateformes sociales (Facebook, Instagram, Twitter, TikTok…) ont toutes des fonctionnements divers et les personnes présentes y ont des attentes différentes. 

Si autrefois publier le même contenu sur chaque réseau était la base, aujourd’hui, ce n’est plus valable. En effet, il est important de proposer différents contenus pour chaque réseau social même s’il s’agit du même sujet, il peut être raconté différemment en adoptant les codes de la plateforme en question.

La fréquence de publication est également un paramètre à ne pas négliger. Chaque plateforme social media ne requiert pas de publier un contenu chaque jour ou plusieurs fois par jour. Par exemple, on peut twitter 3 fois par semaine et faire une publication LinkedIn 2 fois par mois. Il convient d’adapter la fréquence en fonction de votre charge de travail et de mesurer si une fréquence plus élevée ou non à un impact sur vos statistiques.

Pour une meilleure organisation et gagner en efficacité, nous recommandons de construire un planning éditorial qui permettra d’avoir une vue d’ensemble des publications sur chaque média.

La création de contenus pertinents et de qualité est généralement attribuée au social media manager, au community manager et dans certains cas au chargé.e de communication. Son travail consiste à adapter chaque contenu (visuel et accroche textuelle) aux spécificités de la plateforme sociale et en réponse aux objectifs définis dans la stratégie. L’appui d’un graphiste est fortement recommandé pour établir de belles créations et se démarquer de la concurrence.

Après toutes actions entreprises, il est important d’analyser leurs impacts. Préalablement fixés à l’écriture des objectifs, les KPIs permettent de mesurer les résultats des actions. Grâce aux données, il sera ensuite possible :

La rédaction d’une stratégie social media peut être longue, mais ce n’est en aucun cas du temps perdu. C’est un temps précieux qui vous fera gagner du temps par la suite et qui vous donnera un avantage non négligeable sur vos concurrents. 

Nous vous invitons à contacter notre agence social media si vous souhaitez bénéficier de notre expertise sur la gestion des réseaux sociaux.

Nos dernières actualités

Voir +
Un super
projet ?