Social Media

Référencer son compte Instagram sur Google : les bonnes pratiques SEO à connaître

Vous pensez que les réseaux sociaux et le référencement naturel sur Google sont deux mondes différents ? Eh bien ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui. Et si on vous disait que les deux peuvent être complémentaires et bénéfiques pour votre entreprise ? Si vous voulez profiter du SEO de votre compte Instagram pour améliorer votre visibilité, c’est le moment en suivant le guide de notre agence de contenu. Vous allez découvrir comment référencer votre compte Instagram sur Google en le faisant apparaître dans les résultats de recherche.

Pourquoi vouloir référencer son compte Instagram sur Google ?

Outre le fait que cela peut simplement vous apporter un plus grand nombre d’abonnés, référencer sa page Instagram sur Google apporte aussi d’autres avantages.

Gagner en visibilité auprès de nouveaux publics en référençant votre compte Instagram sur Google

En référençant votre page Instagram sur Google, vous pouvez attirer une audience qui ne vous aurait pas forcément trouvée depuis Instagram directement. Cela peut arriver pour la simple et bonne raison qu’une partie des prospects pouvant s’intéresser à vous n’utilise pas ou trop peu Instagram.

Ce n’est pas la seule bonne raison de référencer votre compte Instagram sur Google. Si votre page apparaît parmi les résultats sur une SERP (page de résultats affichée sur un moteur de recherche après qu’un utilisateur y a saisi une requête), vous offrez un accès direct à vos contenus, à l’univers de votre marque, et à votre actualité.

Votre page Instagram peut aussi permettre de positionner votre marque sur des recherches très spécifiques liées à votre secteur d’activité ou au nom de votre marque.

Résultats Google avec un compte Instagram pour une recherche de tatoueur à Lyon

Améliorer la notoriété de votre entreprise aux yeux des utilisateurs, de Google et d’Instagram

Quand un utilisateur cherche le nom de votre entreprise ou un mot-clé de votre secteur d’activité, voir apparaître votre profil Instagram parmi les premiers résultats peut constituer un élément de réassurance. En effet, cela montre que votre marque est active, bien référencée, et qu’elle est présente sur plusieurs canaux de communication. Ça montre une forme de sérieux et de professionnalisme qui renforceront la crédibilité de votre marque.

En plus de la notoriété auprès de vos prospects, ajouter votre page Instagram au maillage de votre site web renforce la légitimité de votre marque aux yeux de Google. Votre présence sur Instagram en tant que canal de diffusion contribue à améliorer votre notoriété générale. C’est quelque chose que Google appréciera.

Qui dit trafic supplémentaire dit aussi une potentielle amélioration de la portée organique de vos publications Instagram. On veut dire par là que référencer votre page sur Google permettra d’apporter du trafic vers votre page. Instagram pourrait considérer ça comme un élément indiquant que votre contenu est pertinent et ainsi potentiellement améliorer la portée organique de votre compte et de ses publications. La portée organique correspond à la visibilité naturelle de vos publications sans recourir à la publicité. C’est-à-dire le nombre d’utilisateurs auxquels Instagram décide de montrer vos contenus.

Comment Google procède pour référencer un compte Instagram ?

Comment fonctionne un moteur de recherche comme Google ?

Êtes-vous familier avec la notion de SEO ? Si ce n’est pas le cas, aucun problème. On vous explique tout !

Google fonctionne en trois étapes : l’exploration, l’indexation et le classement. Il utilise des robots qui parcourent le web à la recherche de nouvelles pages.

Lorsqu’ils trouvent une page, ils analysent son contenu pour déterminer si elle doit être indexée, c’est-à-dire stockée dans l’index de Google.

Une fois indexée, la page est ensuite évaluée en fonction de nombreux critères pour savoir si elle mérite d’apparaître dans les résultats de recherche et à quelle position. C’est ce qu’on appelle le SEO pour Search Engine Optimization (Optimisation pour les moteurs de recherche en français). Le SEO désigne l’ensemble des techniques qui permettent d’améliorer le classement d’une page dans les résultats de recherche selon trois piliers : la technique (qualité du code, vitesse de chargement, accessibilité), le contenu (présence de mots-clés pertinents, qualité rédactionnelle), et la popularité (liens entrants, mentions sur d’autres sites).

Dans le cas d’un profil Instagram, les robots de Google peuvent accéder à la page publique, lire les éléments visibles comme le nom d’utilisateur, la biographie, le nombre d’abonnés, et le contenu des publications (description et images notamment). Tous ces éléments permettent de référencer le profil Instagram, à condition que des signaux externes communs au SEO comme des liens vers la page, viennent renforcer sa légitimité.

Les limites du référencement Google d’une page Instagram

Instagram n’est pas une plateforme qui a été conçue pour être lisible et référencée en profondeur sur Google. Les interactions comme les commentaires, les likes, et les stories ne sont tout simplement pas indexables.

De plus, les images n’ont pas de balise texte alternatif exploitable par Google comme on peut en renseigner sur les sites web. C’est une chose qui freine leur compréhension par l’algorithme d’indexation et de référencement de Google.

Par ailleurs, les pages Instagram et publications ne disposent pas de balisage HTML structuré comme un site classique. C’est une limite en plus pour remonter sur des requêtes de mots-clés.

Les critères pour qu’un compte Instagram et son contenu soient référencés sur Google

Auparavant, Instagram demandait de manière native à Google de ne pas indexer le contenu des photos et vidéos des utilisateurs. Mais depuis 2020, les moteurs de recherche peuvent indexer automatiquement les pages Instagram si le compte remplit ces critères :

  • Le titulaire du compte a actuellement plus de 18 ans
  • Le compte est public
  • Le compte est un compte professionnel
  • Le contenu a été posté après le 1er janvier 2020

Qu’est-ce que Google peut indexer et référencer venant d’Instagram ?

Vous l’aurez compris, la capacité de Google à indexer du contenu Instagram est donc relativement limitée.

Pour un profil, Google peut indexer :

  • L’URL du profil public
  • Le nom du compte
  • La description de la bio et le lien inséré dans celle-ci
  • Les titres des stories à la une

Pour une publication, il peut indexer :

  • L’URL de la publication
  • Le texte de la légende
  • La date de publication
  • Le contenu de votre image : l’image peut apparaître dans l’onglet Google Images mais c’est très compliqué, car il n’y a pas de balise alt, le nom de fichier est souvent générique (ex : 1234567890_n.jpg) et Google va s’appuyer sur la légende textuelle et le contexte extérieur de l’image, donc le contenu rédigé de votre publication.
  • Les hashtags : ils peuvent être lus dans la légende, mais ils n’ont pas beaucoup d’effet direct sur le SEO sur Google. Par contre, ils peuvent contribuer indirectement en donnant du contexte sémantique à la publication. Ils auront plutôt un effet sur le référencement dans la plateforme Instagram elle-même, donc vous devrez tout de même les optimiser.

Qu’est-ce qui n’est pas indéxé et référencé par Google ?

En revanche, les éléments qui ne peuvent pas être indexés sont :

  • Les comptes mis en privé
  • Les stories
  • Les interactions : commentaires, likes, etc.

Exemple d’une publication Instagram référencée sur Google

Dans les résultats de recherche, google fera apparaitre quelques éléments de votre publication sur le titre SEO. C’est le cas pour la légende des photos de votre publication. Sur l’image ci-dessous, vous pouvez voir que Google laisse apparaitre le début du texte de la publication dans la balise title. Ce qui a très bien été fait ici, c’est de directement placer les mots clés importants et le sujet dès le début de la légende de votre post. Google et les utilisateurs comprennent ainsi immédiatement le sujet de votre publication.

La suite du contenu textuel du post est utilisé en tant que méta description. De plus, le moteur de recherche laisse apparaître la miniature de la vidéo, ce qui est un élément qui incite énormément aux clics, car nous sommes dans une période où les internautes préfèrent regarder une vidéo explicative plutôt que de lire.

Résultat de recherche Google avec une publication Instagram référencée

Les optimisations à faire pour référencer votre compte Instagram sur Google

Choisir un nom d’utilisateur contenant les mots-clés de votre secteur

Le nom d’utilisateur Instagram constitue également l’URL de votre profil : « https://www.instagram.com/votremarque/ ». Nous vous recommandons de faire en sorte que le nom de votre compte soit lisible et cohérent avec votre activité. Si vous avez la possibilité d’aligner le nom de votre compte Instagram avec des mots-clés pertinents de votre secteur d’activité ou recherchés sur Google par vos cibles, c’est ce qu’il y a de mieux.

Compte Instagram de Tookano avec mot-clé dans le nom pour le référencer sur Google

Remplir une biographie optimisée avec les bons mots-clés

La biographie est l’espace textuel indexable d’un profil Instagram le plus pris en compte par Google. Pour en tirer parti, notre agence qui est aussi experte en référencement naturel vous recommande de respecter quelques points. Elle doit donc contenir les mots-clés liés à votre offre, votre métier, votre secteur d’activité et votre localisation. Vous ne devez pas la bourrer de mots-clés (c’est ce qu’on appellerait de la suroptimisation et ce n’est pas apprécié du tout par Google). Vous devez plutôt donner du contexte utile à l’utilisateur comme à Google.

Mots-clés en lien avec l'activité de notre agence en bio Instagram pour référencer le compte Instagram sur Google

Ajouter un lien cliquable dans la bio vers votre site

Ajouter un lien à la bio de votre compte Instagram présente plusieurs avantages qui sont toujours bons à prendre. Le lien de la bio permet à Google de faire le lien entre les différentes entités de votre marque. Le moteur de recherche sera ainsi au courant qu’en plus d’avoir un site, votre écosystème digital comprend une page Instagram (et d’autres réseaux sociaux si vous en ajoutez). Ce lien peut pointer vers votre site, son blog, une de vos pages produits. Ce lien devient également un backlink supplémentaire qui permet d’envoyer du jus SEO à votre site. Plus votre lien est cliqué, partagé ou mentionné ailleurs sur le web, plus il gagne en autorité. Cela viendra donc indirectement renforcer la visibilité de votre profil et de votre site sur Google. C’est ce qu’on appelle en référencement internet le maillage externe, ou plus précisément ici, un backlink social.

Lien du site web de notre agence en bio Instagram pour aider au référencement sur Google

Mettre des descriptions textuelles sur les stories à la une

Les stories à la une ressemblent en tout point aux stories classiques, sauf qu’elles ne disparaissent pas au bout de 24h et restent visibles en permanence sur votre profil. Le bémol est que leur contenu visuel n’est pas indexé. Cependant, les titres que vous leur attribuez et qui apparaissent juste en dessous du cercle cliquable sur votre profil peuvent être lus par Google. Il est donc pertinent d’utiliser des intitulés qui vont décrire vos stories à la une. Nos spécialistes du référencement naturel vous conseillent aussi d’y inclure des mots-clés en lien avec les requêtes sur lesquelles vous voulez que votre profil Instagram apparaisse sur Google. Le contenu de votre compte pouvant être lu par Google sera enrichi et la navigation pour les visiteurs sera aussi plus intuitive.

page Instagram Thermor avec mot-clé en stories à la une Instagram pour le référencement Google

Associer son compte Instagram à un compte Facebook professionnel

Lier votre compte Instagram à une page Facebook n’aura pas vraiment d’effet direct sur le référencement de votre profil sur Google sur une SERP. En effet, cette connexion n’est pas directement interprétée par Google comme un facteur de référencement. Mais elle contribue tout de même à unifier votre présence en ligne. En centralisant vos canaux sur un même compte Meta, vous facilitez la gestion de vos contenus, et vous montrez aux moteurs de recherche via vos liens publics (visibles par les visiteurs de votre page et par Google) que vos profils sociaux sont bien liés à votre entreprise. C’est un signal qui certes est faible, mais il donnera de l’unicité et de la cohérence à votre entreprise.

Les bonnes pratiques SEO à adopter sur votre site pour référencer votre compte Instagram sur Google

Ajouter sa page Instagram à son site web (et inversement)

L’un des moyens les plus directs pour aider Google à indexer une page Instagram est de créer un lien clair entre votre site et votre profil. Vous avez déjà réalisé une partie de ce travail si vous avez suivi nos conseils et que vous avez intégré un lien vers votre site dans votre bio Instagram. Là, on va faire l’inverse : on va inclure un ou des liens depuis votre site vers votre compte Instagram.

Vous pouvez placer à plusieurs emplacements de votre site un lien vers votre ou vos réseaux sociaux. Vous avez le choix sur l’emplacement où le faire apparaitre :

  • Dans le footer ou dans le header de votre site en plaçant le lien sur une icône du réseau social. Sur le site de notre agence en réseaux sociaux Komunity Web, nous les avons par exemple placés sur la partie droite de l’écran.
Homepage site de l'agence Komunity Web avec lien pour référencer le compte Instagram sur Google
  • Sur la page de contact ou dans la section “À propos”

Si vous ne savez pas où récupérer l’URL d’une publication ou de votre compte Instagram, c’est très simple. Il vous suffit de vous rendre sur votre profil (ou votre post) et de cliquer sur les trois points en haut à droite.

Page Instagram de l'agence Instagram Komunity Web

Sélectionnez ensuite « Copier l’URL du profil » (si vous êtes sur ordinateur, vous devez d’abord cliquer sur « Partager sur… » puis sur « Copier le lien »). Et voilà !

Copier l'URL d'un compte ou d'une publication Instagram

Ce lien permet aux moteurs de recherche de comprendre que ce compte est associé à votre site et à votre entreprise, et donc de faciliter l’indexation par Google.

Utiliser le netlinking pour que Google reconnaisse votre page Instagram

Comme pour une page d’un site web, les liens entrants (qu’on appelle couramment backlinks) vers votre profil Instagram peuvent aider Google à mieux identifier et indexer votre compte. Lorsqu’un média, un partenaire ou un site tiers fait un lien vers votre page, ça envoie un signal de légitimité à Google. Ce signal est encore plus fort si ce sont des sites d’autorité, c’est-à-dire fiables, bien référencés, et proches de votre secteur d’activité.

Même si le contenu d’un profil Instagram reste limité sur le plan SEO, le fait qu’il soit relié à des sources reconnues peut renforcer sa présence dans les résultats de recherche, en particulier sur les requêtes de mots-clés autour de votre nom de marque. Votre empreinte de marque sur Google se retrouve par la même occasion elle aussi améliorée.

Vous pouvez aussi ajouter des liens vers votre page Instagram dans vos articles de blog, fiches produits ou pages catégorie. Même si Google n’exploite pas ce maillage comme il le ferait pour des pages de votre propre site, cela lui permet d’ancrer votre profil dans un univers sémantique cohérent.

Utiliser des plugins pour intégrer des posts Instagram dans son site

Encore une fois, cela n’aura pas vraiment d’effet sur le référencement mais ça peut être une bonne idée d’un point de vue UX. Nous vous recommandons d’intégrer certaines de vos publications Instagram directement sur votre site grâce à des widgets. Embarquer votre profil améliore l’expérience utilisateur, peut encourager le clic vers votre profil Instagram et augmenter le temps passé sur les pages de votre site.

Vous avez un site WordPress ? Vous pouvez vous servir de ces plugins :

  • Smash Balloon Social Photo Feed
  • WPZOOM Social Feed Widget
  • 10Web Social Photo Feed
  • Gallery for Social Photo

Si vous possédez un site Shopify, vous pouvez utiliser :

  • Instafeed
  • Social Media Feed

Utiliser les outils Google pour mettre en avant votre profil Instagram

Google Search Console : peut-on y intégrer Instagram ?

Il n’est pas possible d’ajouter directement une page Instagram à la Google Search Console, car vous ne possédez pas le domaine. En revanche, vous pouvez surveiller si votre page est bien indexée en effectuant une recherche sur Google avec la commande site:instagram.com/nomduprofil. Cela vous permet de vérifier si votre profil apparaît bien dans l’index de Google.

Google Business Profile et lien vers Instagram

La fiche Google Business Profile vous sera grandement utile si vous proposez des services locaux. En tant qu’entreprise, vous avez déjà sûrement créé votre fiche Google Business Profile. Mais si ce n’est pas le cas, faites la dès que possible. Elle permet de centraliser les informations de votre entreprise et de les rendre visibles sur Google Maps et dans les résultats de recherche.

Vous pouvez intégrer dans votre fiche le lien vers votre page Instagram pour générer du trafic et mettre en avant vos contenus.

FAQ sur le référencement Google de votre page Instagram

Est-ce que mon profil Instagram peut apparaître dans les résultats Google ?

Oui, si votre profil est public, qu’il respecte les conditions d’Instagram et que des liens pointent vers lui depuis des sites externes, il peut être indexé par Google. L’apparition dans les résultats dépendra des requêtes et de l’intensité concurrentielle, de la pertinence de votre nom d’utilisateur, de votre biographie, et du contexte dans lequel votre profil est mentionné.

Si vous le souhaitez, vous pouvez à tout moment désactiver l’autorisation d’indexation dans les paramètres de confidentialité de votre compte Instagram professionnel.

Les publications Instagram sont-elles indexées par Google ?

Les publications Instagram peuvent apparaître dans les résultats de recherche de Google. Pour les indexer, Google va lire :

  • L’URL de la publication
  • Le texte de la légende
  • La date de publication
  • L’image de la publication (mais de manière limitée car pas de balise alt)
  • Les hashtags (mais ils serviront pour le référencement interne à Instagram)

Google ne peut cependant pas accéder aux commentaires, likes, ni au contenu des images.

Est-ce que les hashtags aident au référencement sur Google ?

Non, les hashtags sont utilisés par Instagram pour classer le contenu en interne. Ils n’ont pas d’effet direct sur le référencement de votre profil sur Google.

Puis-je améliorer le SEO de ma page Instagram sans site web ?

C’est possible, mais plus difficile. Avoir un site web permet de créer un lien direct vers votre profil, ce qui facilite son indexation. Sans site, vous devrez vous appuyer sur des backlinks depuis d’autres plateformes, des articles ou des annuaires.

Romain
Rédacteur Web
Romain est spécialisé depuis 2 ans dans la rédaction d'articles liés au social media. Il présente sur Komunity Web plusieurs articles détaillés d'experts liés au community management et au marketing digital de manière générale.

Nos dernières actualités

Voir +
Un super
projet ?