Social Media

LinkedIn Events : guide de notre agence pour créer un évènement sur LinkedIn

En tant que réseau social professionnel de référence, LinkedIn propose tout un tas de fonctionnalités afin de faciliter votre communication. Pour la création et l’organisation d’événements pour votre entreprise, la plateforme a mis en place il y a quelques années LinkedIn Events. En quelques clics, vous pouvez réunir vos clients, prospects et partenaires pour un webinaire, table ronde, lancement de produit ou tout autre événement en physique ou en distanciel. Vous souhaitez vous simplifier la vie ? Vous pouvez suivre les conseils de notre agence experte de LinkedIn afin de créer un événement sur LinkedIn Events pour y inclure votre réseau B2B.

LinkedIn Events : qu’est-ce que c’est ?

LinkedIn Events est une fonctionnalité intégrée au réseau social professionnel qui permet aux entreprises et aux individus de créer, promouvoir et organiser des événements en ligne ou physiques directement depuis le réseau social. Cette solution a été mise en place en 2019 et s’est développée en profitant de la pandémie mondiale et de la popularisation des échanges en ligne.

LinkedIn Events est accessible gratuitement à partir d’un profil personnel ou d’une page entreprise. Vous pouvez grâce à cette fonctionnalité, créer une page dédiée à votre événement avec toutes les informations importantes à communiquer : titre, date, format, intervenants, lien de connexion, visuel de couverture, etc. Une fois publié, vous pouvez partager votre événement dans le fil d’actualité, l’envoyer par invitation directe, ou le promouvoir à travers des publicités.

Les événements LinkedIn sont relativement semblables aux publications classiques. Les participants peuvent commenter, poser des questions et partager l’événement à leur réseau. Le plus est qu’ils peuvent suivre les publications liées avant et après le jour de l’événement.

Pourquoi vous servir de LinkedIn Events pour votre entreprise ?

Les avantages de LinkedIn Events pour les professionnels et les entreprises

Organiser un événement via LinkedIn va vous permettre de vous servir de votre réseau professionnel présent sur LinkedIn pour faire connaître votre événement. Le simple fait qu’ils puissent découvrir les informations depuis LinkedIn est un bon élément de réassurance pour les utilisateurs. Ils ont l’habitude de ce réseau social et y sont actifs, et seront donc potentiellement plus enclins à participer.

De plus, créer un évènement avec LinkedIn est très simple. Pas besoin d’aucun outil externe, ce qui facilite la prise en main. Grâce à son format de publication dans le fil d’actualité, LinkedIn Events offre aussi une bonne visibilité organique (donc gratuite). La portée ne sera que meilleure si l’événement est relayé par plusieurs profils personnels.

Évènement physique et en ligne sur LinkedIn : quelle différence ?

En partageant votre évènement sur LinkedIn Events, vous pouvez choisir d’organiser un événement qui peut être :

  • Physique : pour les rencontres locales, ateliers ou séminaires. Les événements en présentiel sont souvent plus intéressants en termes de conversion, mais ils demandent plus de moyens et d’organisation. L’adresse est indiquée sur la page de l’événement, mais la promotion reste digitale.
  • En ligne : avec un lien vers un outil de visioconférence (Zoom, Teams, ou LinkedIn Live).

Comment créer un événement sur LinkedIn avec votre profil professionnel ?

Si vous n’avez pas encore de page entreprise ou si vous misez sur votre personal branding, vous pouvez tout à fait créer un événement depuis votre profil personnel.

Rendez-vous sur votre page d’accueil LinkedIn.

Aller sur la colonne de gauche jusqu’à la section « Événements » et cliquez dessus.

Page d'accueil LinkedIn

Cliquez sur le bouton « Créer un évènement ».

Bouton Créer un événement sur LinkedIn Events

Une fenêtre s’ouvre avec les champs à compléter :

  • Une bannière : téléversez une image adaptée (format recommandé : 1200 x 628 px ou 16:9), lisible et aux couleurs de votre marque
  • Le type d’événement : s’agit-il d’un évènement en ligne ou en physique ?
  • Un nom d’événement suffisamment explicite
  • Le fuseau horaire exact
  • La date et l’heure de début, avec possibilité de renseigner ou non la date et l’heure de fin
  • L’adresse de l’événement s’il se déroule en présentiel
  • Un lien externe de l’événement : s’il s’agit d’un évènement en ligne, renseignez le lien de participation à la visio-conférence (Teams, Zoom, LinkedIn Live…). Si vous préparez un événement en personne, vous pouvez y inclure un lien vers un formulaire d’inscription.
  • Une description : quelques lignes suffisent pour présenter le sujet et les bénéfices pour les participants. Il est recommandé de ne pas dépasser les 1 000 caractères, car plus la description sera longue, moins elle donnera envie d’être lue.
  • Les intervenants de votre événement

Cliquez sur « Suivant » et une nouvelle fenêtre s’ouvre. Cette fenêtre vous invite à créer un poste contenant votre événement qui sera publié sur votre profil.

Fenêtre de création de publication de LinkedIn Events

Une fois publié, une dernière fenêtre s’ouvre où vous pouvez y inviter vos connexions LinkedIn.

Fenêtre pour inviter un contact sur LinkedIn Events

Comment créer un LinkedIn Event avec votre page entreprise ?

Depuis une page entreprise, le processus est tout aussi simple.

Connectez vous en tant qu’administrateur, puis allez sur votre « Tableau de bord » dans l’onglet d’administration à gauche puis cliquez sur le bouton « + Créer ».

Bouton créer sur page entreprise LinkedIn

Sélectionnez ensuite « Créer un événement ».

Bouton créer un événement avec LinkedIn Events depuis page entreprise

Vous accédez au même formulaire que pour un profil personnel, avec les mêmes champs à renseigner. La différence est que l’événement sera publié au nom de l’entreprise.

Formulaire à remplir pour créer Linkedin Events

Comment promouvoir votre événement sur LinkedIn ?

Bien, maintenant vous avez créé votre évènement. Mais il reste encore l’étape de la promotion afin de le mettre en avant et attirer davantage de participants. Pour ce faire, vous pouvez passer par des publications organiques classiques, par du social selling ou bien créer une campagne ads dédié directement sur LinkedIn et pourquoi pas d’autres réseaux sociaux.

Promouvoir avec des publications organiques depuis le compte de l’entreprise et un profil personnel

Les pages entreprise ont généralement une portée organique plus limitée que les profils personnels. Vous aurez donc plus de chances d’obtenir des interactions en publiant à la fois sur le compte de l’entreprise et sur votre profil. De plus, vous pourrez profiter de la visibilité de votre réseau personnel.

Au niveau du contenu du post à publier, le mieux est de respecter une certaine logique. Si vous travaillez dans le marketing ou la communication, vous connaissez certainement la méthode AIDA ? Et si ce n’est pas le cas, on vous explique tout de même ce que c’est ! La méthode AIDA est une technique de rédaction qui vise à capter l’attention, susciter l’intérêt, éveiller le désir et inciter à l’action. Cela repose sur quatre étapes :

  • A pour Attention : commencez par une accroche. Une question, une statistique ou une affirmation pour que le lecteur arrête de scroller son le fil d’actualité pour s’intéresser à votre publication.
  • I pour Intérêt : expliquez en quoi l’événement répond à une problématique ou un enjeu que peut rencontrer votre audience. Vous provoquerez de l’intérêt en donnant une réponse à la question posée en accroche et en argumentant.
  • D pour Désir : montrez la valeur ajoutée de votre événement. Qu’est-ce que le participant va y gagner ? Parlez des intervenants, de l’exclusivité du contenu et des bénéfices que pourra en tirer le participant. Vous pouvez y inclure un teasing.
  • A pour Action : terminez par un call-to-action pour s’inscrire ou partager de manière non redondante. Intégrez le lien vers l’événement directement dans le post ou en commentaire.

Prospecter les participants avec des invitations et des messages privés

Une fois l’événement publié, LinkedIn vous propose d’inviter directement vos connexions à y participer. Cette fonctionnalité est limitée (1 000 invitations par semaine par profil) mais très utile. Pour diffuser encore mieux votre événement, demandez à vos intervenants et co-organisateurs de faire de même avec leur propre réseau.

Vous avez aussi la possibilité de réaliser du social selling en prospectant directement des prospects en DM. Bien sûr, vous devez le faire de manière naturelle et non agressive. Peu de gens consacrent de l’intérêt aux invitations par message privé, alors faites en sorte de ne pas être trop intrusif.

Créer une stratégie LinkedIn Ads dédiée à l’événement

En publiant uniquement des posts classiques via vos profils, vous serez au bout d’un moment limité par les barrières de la portée organique. C’est-à-dire que l’algorithme de LinkedIn réduira avec le temps la portée de vos publications, et elles apparaîtront de moins en moins dans les feeds.

Vous souhaitez faire participer le maximum de personne à votre événement ? Notre agence LinkedIn vous conseille vivement de prévoir un budget pour une campagne LinkedIn Ads. LinkedIn Ads présente l’avantage de pouvoir gérer facilement le budget des enchères selon vos objectifs de dépense.

Avec l’outil publicitaire de LinkedIn, vous publierez des posts pointant vers votre événement qui cibleront avec précision les personas qui vous intéressent selon leur fonction, leur secteur ou leur localisation. Vous avez le choix entre plusieurs formats publicitaire :

  • Sponsored Content : publication classique directement dans le fil d’actualité de votre cible
  • Text Ads : affichés sur la page d’accueil ou dans les résultats de recherche, vos messages apparaissent sous forme d’un texte court
  • Video Ad : formats de vidéos courtes et dynamiques, comparables à ce que l’on retrouve sur TikTok ou YouTube Short
  • Message Ads : pour prospecter en DM
  • Conversation Ads : messages interactifs envoyés directement dans la messagerie LinkedIn des utilisateurs en proposant plusieurs options de réponses ou de call-to-action
  • Carousel Ads : format de publication regroupant 2 à 10 visuels que l’utilisateur peut faire défiler
  • Dynamic Ads : publicités personnalisées en intégrant les informations dynamiques de l’utilisateur, comme son prénom ou sa photo de profil
  • Display Ads : propose votre contenu sponsorisé dans un espace dédié situé dans la colonne latérale de LinkedIn

Que faire une fois l’évènement terminé ?

Ce n’est pas parce que votre évènement avec LinkedIn est terminé qu’il n’y a plus rien à faire. Vous pouvez mesurer l’efficacité de votre event pour savoir ce qui a plu ou au contraire moins plu, et aussi connaître ce qui pourrait être amélioré dans l’organisation et la promotion de celui-ci. Le contenu créé pendant l’évènement pourra aussi servir à votre entreprise.

Mesurer l’engagement, les vues, les inscriptions de LinkedIn Events

Lorsque votre événement est terminé, LinkedIn vous donne accès à un certain nombre de statistiques directement depuis la page de l’événement. Vous pouvez visualiser le nombre total de participants, le taux de clics sur le lien, les interactions sur les publications associées à l’évènement, et les nouveaux abonnés gagnés pendant la période de promotion.

Avec les informations venant de LinkedIn et les infos dont vous seul disposez comme le coût total de l’évènement, vous pouvez déterminer :

  • Le ROI
  • Le ROAS (retour sur investissement sur les dépenses publicitaires)
  • Le taux de perdition entre les inscrits et les participants réels
  • Quel canal d’acquisition a été le plus efficace (taux de clics sur vos annonces, interactions, taux de transformation avec inscription, taux d’ouverture de messages ou de mails…)

Se servir de votre évènement pour créer du contenu

La fin de l’événement ne marque pas la fin de la communication. Par politesse, nous vous recommandons de profiter de ce moment pour remercier les participants et intervenants avec une publication dédiée sur LinkedIn.

Avez-vous pensé à filmer le déroulé et même l’organisation en interne de l’évènement ? C’est l’occasion de publier des extraits de la préparation en off, du déroulé de l’évènement ou un résumé des échanges. Tout ce type de contenu est bon à prendre, vous pouvez en tirer un article de blog, un carrousel, ou une série de publications plus détaillées sur des sujets abordés pendant l’événement. Vous pourrez après que l’évènement soit passer, continuer à alimenter vos réseaux sociaux et votre page LinkedIn en respectant votre ligne éditoriale. De plus, vos publications peuvent attirer des prospects qui auraient pu être intéressés par votre événement.

FAQ : Tout savoir sur LinkedIn Events

Faut-il avoir une page entreprise pour créer un événement LinkedIn Events ?

Non ce n’est pas obligatoire d’avoir une page entreprise pour utiliser LinkedIn Events. Il est possible de créer un événement depuis un profil personnel. Cependant, nous vous recommandons de créer votre Event sur votre page professionnelle et de vous servir de votre profil personnel et de ceux de votre équipe pour le promouvoir.

Peut-on créer un événement LinkedIn Events pour un webinaire externe (Zoom, Teams, etc.) ?

Oui. Lors de la création de l’événement, vous pouvez indiquer un lien externe vers la plateforme de votre choix. Il suffit de le renseigner dans le champ «lieu» ou de l’ajouter dans la description.

Les participants sont-ils automatiquement ajoutés à ma base de données ?

LinkedIn ne fournit pas les coordonnées des participants. Pour collecter des emails ou autres informations, vous devez passer par un formulaire d’inscription que vous pouvez obtenir en passant par un outil d’inscription intégré à la page de l’événement.

Peut-on modifier les informations d’un événement LinkedIn après sa publication ?

Oui vous pouvez tout à fait modifier les informations de certains champs après la publication avec LinkedIn Events comme la description, la bannière, le lien externe… Cependant, nous vous conseillons de ne pas modifier les informations les plus importantes comme le lieu ou la date, donc essayez de faire très attention lorsque vous renseignez les infos lors de la création de votre LinkedIn Events.

Comment relancer les inscrits avant le jour J ?

Vous pouvez publier du contenu directement sur la page de l’événement pour que les participants tombent sur vos posts dans leur fil d’actualités LinkedIn. Vous tenez à faire un rappel plus important ? Pour ça, envoyez directement des messages aux participants connectés à votre réseau. On vous recommande aussi de réaliser un ou plusieurs mails mais si vous disposez de leurs coordonnées (d’où l’importance de mettre en place un formulaire afin de garder les contacts).

Quel est le meilleur moment pour publier un événement LinkedIn ?

Idéalement, créez l’événement entre un mois et trois semaines avant la date prévue. Cela vous laisse le temps de le promouvoir et suffisamment de temps aux participants pour l’inscrire dans leur planning. Nous vous conseillons de publier un jour en semaine évidemment, les mardis et jeudis matin sont par exemple les créneaux les plus utilisés pour publier sur LinkedIn.

Romain
Rédacteur Web
Romain est spécialisé depuis 2 ans dans la rédaction d'articles liés au social media. Il présente sur Komunity Web plusieurs articles détaillés d'experts liés au community management et au marketing digital de manière générale.

Nos dernières actualités

Voir +
Un super
projet ?